HISTOIRE DE LIGNAN-SUR-ORB
Un peu d'histoire...
Villa romaine, château puis résidence des évêques de Béziers, Lignan devient une commune rurale à vocation viticole et horticole.
Aujourd’hui, Lignan-sur-Orb est une commune résidentielle dont la population ne cesse d'augmenter depuis les années 60 jusqu'à atteindre 3.221 habitants en 2020. Les infrastructures se sont également développées, effaçant peu à peu les traces du passé. Toutes ? Non !
Quelques passionnés d’histoire locale ont décidé de faire revivre ses vestiges et de partager leurs connaissances avec la population. Plus que d’histoire, il s’agit de mémoire collective, de paroles d’anciens qui s’appuient sur les bâtiments encore existants et les marques du passé.
Ainsi, vous pourrez découvrir où se trouvait la gare de Lignan, l’emplacement du lavoir ou encore les secrets du château...
⚜⚜⚜
- De l'Empire romain au Lignan médiéval !
"Lignan fut conquis en 120 par les Romains. Plus tard la civilisation chrétienne fut introduite par St Aphrodise, le 1er Evêque de Béziers"
Propos de Mme Régine GOUT (Février 2000)
À l’origine, Lignan était une villa gallo-romaine située à 6 km de la cité de Béziers, dans les méandres de l’Orb. Cette terre fertile sédentarise une population de cultivateurs et de paysans (un article sur la voie romaine reliant Béziers à Cahors, Midi Libre (2007)).
Après les passages successifs des Wisigoths et des Sarrasins (736), la région est détruite par Charles Martel. Cependant, des foyers d’activités perdurent, et c’est là, au Xᵉ siècle, que le premier château de la contrée est édifié par le suzerain.
En 924, les évêques de Béziers s’établissent à Lignan. Les archives indiquent que le 23 août 977, le Vicomte de Béziers Guillaume et sa femme Armentrude font don du domaine de Lignan et de son château aux évêques de Béziers pour contribuer, par ses revenus, à la construction de la cathédrale Saint-Nazaire de Béziers.
-
Des temps modernes au florissant XIXe siècle !
Guerres de religion, conquêtes et opérations militaires laissent le domaine en grandes difficultés.
Dévasté par ces années de conflits, ce n’est qu’à la fin du XIVᵉ siècle, sous l’égide des catholiques (promulgation de l'édit d’Ambroise en 1563) que Lignan retrouve le chemin de la prospérité, comme le reste de la France paysanne, et poursuit son essor jusqu’à la Révolution française.
En 1631, l’évêque de Bonsi rénove le château aux fortifications Vauban pour en faire un lieu de plaisance riche en emploi. Puis en 1789, le domaine et son château deviennent possession de l’État.
Avant la fin du XIXᵉ siècle, le maire Vincent Tartot permet à la commune de prendre un premier essor économique avec la construction de la gare qui permet le transport des vins de Béziers et de Faugères. Sa demeure, le château du Bosc ou l'imposant pont de Tabarka, sont des vestiges qui restent de cette époque.
Figure de la commune, un autre de ses maires, Paul Roque, est à l’origine de la voirie communale et fut un acteur important de la vie viticole régionale.
À partir de 1928, Lignan devient Lignan-sur-Orb, avec une population de moins de 300 habitants. Vers 1940, la commune s’enrichit de réfugiés qui fuient l’Espagne franquiste, et durant ces 40 dernières années, la commune voit s’installer de nouveaux arrivants, le plus souvent des travailleurs de Béziers et des environs.
La commune a dû rapidement maîtriser son urbanisation (eau, assainissement, station d’épuration, voies de circulation) et se doter d’équipements scolaires, sportifs et culturels.
En 2020, Lignan-sur-Orb comptait 3.221 habitants.
- EN SAVOIR +
Créé pour les Journées du Patrimoine par le service animation de la mairie de Lignan-sur-Orb, le livre Lignan au fil du temps (2007) retrace l'histoire de la commune. Celui-ci est disponible à la médiathèque Albertine Sarrazin.
Vous trouverez ci-joint un extrait des propos de Mme Régine GOUT recueillis par de jeunes Lignanais du Club ados dans le cadre d’une enquête sur l’histoire de la commune (Février 2000). (Document PDF, 35 Ko, publié le 27 Avril 2024)
Nos tenons à remercier Madame RUL et à Monsieur PUIG pour leur contribution. La commune de Lignan-sur-Orb s'engage à respecter la législation concernant la propriété intellectuelle.