BLASON DE LA COMMUNE

Le blason de Lignan a été attribué d’office à la commune en 1696 par Charles D’Hozier, juge d’armes et généalogiste de Louis XIV.

 

 

 

Lignan fait partie d’un ensemble de 28 communes, en majorité du Biterrois, qui arborent un sautoir losangé et qui se virent imposer des armoiries.

 

Ce blason est inscrit sur le registre Languedoc-Béziers de L’Armorial général de France  (1696) de Charles d'Hozier (sous la référence 154, p.1460) et son dessin figure sur le registre des dessins (p. 186).

 

 

 

 

 

 

© Wikipédia

Description du blason en héraldique :

« D’hermine au sautoir losangé d’or et de gueules »

Blason de la ville de Lignan-sur-Orb

 

L’hermine est une fourrure blanche constituée de mouchetures noires. Le sautoir losangé est une croix de Saint-André avec les losanges alternativement d’or (ou jaune) et de gueules (rouge).

 

 

 

Son attribution n’étant qu’une opération financière dont le paiement de la taxe fiscale était la seule préoccupation. On « fabriqua » souvent des blasons à la chaîne avec des couleurs différentes, mais sans signification particulière. 

 

On peut également le retrouver aujourd’hui sur L’Armorial des communes de l’Hérault de Didier Catarina et Jean-Paul Fernon (artistes en Languedoc, 2004).

 

 

 

 

 

 

 

  • EN SAVOIR + 
Charles René d'Hozier
(1640-1732)

 

 

Pour accéder à  L’Armorial général de France (1696) de Charles d'Hozier, cliquez ici ! 

(Se rendre sur le volume 14 "Languedoc, généralité de Montpellier". Dans la section "Légendes et tables des matières"  chercher la commune "Liguan (de). Communauté H". Le blason de Lignan-sur-Orb est affiché en bas de la page du registre). 

© Wikipédia